ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Homnisphères



Les éditions Homnisphères sont jeunes, fraîches, et surnagent dans une époque où les mises sous tutelle des maisons d’éditions se multiplient. On ne peut que saluer, au regard du contexte socio-économique actuel, la farouche volonté de créer une structure éditoriale aujourd’hui.

Enfin, « aujourd’hui », pour les éditions Homnisphères, c’était fin 2002 . Depuis, le chemin est exemplaire : une pléiade de collections lancées ( Témoignages, Latitudes Noires, Expression Directe, Savoirs Autonomes, Imaginaires Politiques, Voies Autonomades, Cartogrammes ; une nouvelle collection, Les Pieds sur Terre, en juin 2006 ) pour 15 titres publiés avec un tirage moyen de 1500 exemplaires. Tout ça sans salariés, pour l’instant du moins : l’objectif est de créer au moins un poste salarié fin 2006 uniquement grâce aux ventes, sans aides ni subventions. Cette autonomie se retrouve aussi dans leur mode de diffusion : si au début de leur activité les éditions Homnisphères travaillaient avec la coopérative de diffusion-distribution Co-errances elles assument maintenant cette tâche elles-même, entrant en relations étroites et directes avec un réseau de librairies ou des collectifs organisant des manifestations locales :

« c’est un choix, garant d’une vraie indépendance, avec de lourdes contraintes et des limites. Principe du tout et de sa contrepartie. » De la même manière, le choix éditorial est assuré collectivement : toute l’équipe, c’est-à-dire trois personnes, lit les manuscrits qu’ils sont eux-mêmes allés chercher, motivés par des thèmes qui leur sont chers, prouvant par là même leur volonté de ne publier que des ouvrages originaux. Quant au graphisme, maquettage, traduction ou impression, si ces activités sont assurés par des personnes extérieures aux éditions Homnisphères, elles le sont tout au moins avec un suivi étroit des éditeurs, voire en complète collaboration, notamment en ce qui concerne l’élaboration graphique ou la recherche iconographique, nourries d’un véritable travail de réflexion autour de l’ouvrage à paraître. Le service de presse, très ciblé et externalisé, ne représente pas l’essentiel de la promotion des éditions Homnisphères : fréquentes sont les participations à des salons, des débats, des cafés-lectures, organisés dans des librairies ou des lieux militants. « Notre objectif premier était de publier des textes relativement atypiques, difficilement qualifiables, contestataires et abordables par différents publics. Si nous devons définir notre positionnement éditorial, on pourrait dire que nous sommes dans une logique de non-positionnement, un positionnement « OVNI » produisant des « OTNI » (« objet textuel non identifié »). Nous voulons rester ouvert à tout type de productions contestataires avec des auteurs difficilement « étiquetables ». En d’autres termes, des libres penseurs, indépendamment de partis politiques, organisations ou mouvements. Enfin, nous privilégions les productions éditoriales qui permettent de créer du débat, de la confrontation et qui offrent des aspérités à la critique. »

Profession de foi claire et ambitieuse ! De fait, la politique éditoriale des éditions Homnisphères les amène à sortir du rang en publiant des iconoclastes et en recourant à une esthétique rafraîchissante. Parmi leurs « principaux » ouvrages : Sens dessus dessous de Eduardo Galeano, Africains si vous parliez de Mongo Beti, Media Crisis de Peter Watkins, L’autre sens du voyage de Franck Michel ou encore Contre le travail de Philippe Godard. Remember Sida, livre de témoignages de femmes camerounaises atteintes par le VIH/ Sida, a été l’occasion de démarrer dans le secteur de l’édition par un acte symbolique fort : on y donnait la voix à des personnes qui étaient mises à l’index dans leur pays et il contribuait à dénoncer les effets dévastateurs d’une pandémie biopolitique. Ce premier ouvrage a été réalisé collectivement avec le collectif d’auteurs, un groupe d’artistes et quelques chercheurs dont Aggée Lomo Myazhiom qui anime la collection Latitudes Noires. On trouve aussi chez Homnishères Info-space info-war et Le gouvernement mondial, des cartographies signées Bureau d’études qui font froid dans le dos et qui renouvellent le support papier : ces cartes sont une mise à plat des enjeux et fonctionements politico-économiques de la société actuelle. Clair et effrayant.

http://homnispheres.info

21 Rue Mademoiselle 75015 Paris

01 46 63 66 57

L’équipe de Quilombo vous présente des éditeurs engagés. Une table présentant les principaux livres leur est dédiée à la librairie et vous pouvez bien sur nous commander tous les titres par correspondance.

Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net