ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Le travail, et après ?


Dans notre monde productiviste, la croissance serait nécessaire pour que chacun puisse travailler. Étrange paradoxe selon lequel tout le monde cherche à être un rouage de la société du travail alors qu’il n’y a pas si longtemps, les promesses de la société des loisirs nous invitaient à nous en libérer. Face aux platitudes conceptuelles qui font du « travail » un absolu tombé du ciel, ce livre entend semer le dissensus et activer la réflexion.
Les quatre auteurs s’attaquent ici à la centralité du travail dans nos vies, dans une perspective de décroissance. Leurs critiques rejoignent plusieurs sphères du travail : le mythe du plein emploi, le salariat, le management et ses ravages, la servitude volontaire des cadres et des classes moyennes ou encore le rôle de l’éducation arrimée au monde du travail. Leur but commun : « penser contre le travail » plutôt que chercher à l’aménager pour le faire perdurer.
Ne se limitant pas à la critique, ils veulent imaginer des voies de sortie plutôt que chercher à sauver un système qui nous broie. Sans chercher à proposer un programme commun de sortie de l’univers productiviste, c’est plutôt dans un ici et maintenant, sur nos lieux de travail ou dans nos agences pour l’emploi qu’ils nous invitent à prendre le parti de limiter, contrer ou refuser ce qui nous nie et nous détruit.
Aucune orthodoxie n’émane de ce texte, si ce n’est le désir partagé de remettre en cause le dogme du travail pour tous, du travail comme élément structurant de la vie individuelle et collective... Les propos des auteurs s’inscrivent dans le cadre d’une opposition à un ordre économique planétaire qui nous dresse les uns contre les autres dans un formidable combat des humains au travail contre d’autres humains travailleurs ou sans emploi.
Penser la transition au-delà de la société du travail plutôt que la subir, voilà également leur objectif.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net