ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Qu’est-ce que le bolchévisme ?

Suivi de Les oiseaux de feu et de Les menaces des barbares d’aujourd’hui


Qu’est-ce que le bolchevisme ? réunit les rares écrits de Léon Chestov (1866-1938) qui renvoient directement à une actualité politique. Le plus important d’entre eux, qui donne son titre au recueil, est rédigé en 1920 à Genève où le philosophe exilé venait de trouver refuge, et très vite publié en traduction française dans un numéro du Mercure de France. Il s’inscrit ainsi dans toute une série de textes consacrés alors en France à l’"énigme russe", dont l’historien Jean-Louis Panné dresse un panorama exhaustif dans sa postface.
Les deux autres articles sont publiés ici en français pour la première fois. "Les oiseaux de feu", écrit quelques mois seulement après les événements d’Octobre, est déjà une critique acerbe des idéologues russes qui entretiennent à coups de décrets l’illusion d’une révolution. Par son titre même, "Les menaces des barbares d’aujourd’hui", publié en Inde en 1934 dans une revue d’inspiration théosophique, prend une résonance toute particulière aujourd’hui.
Chestov y met au jour l’étrange ressemblance entre les bolcheviks de la Russie soviétique et les nouveaux "barbares" de l’Allemagne nazie.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net