ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Kubark

Le manuel secret de manipulation mentale et de torture psychologique de la CIA


En pleine guerre froide, la CIA, sous le nom de code "Kurbak", rédige un manuel d’interrogatoire secret destiné à ses agents. Mobilisant les résultats de
recherches en psychologie expérimentale, les auteurs formulent les principes d’une pratique scientifique de l’interrogatoire à la violence aseptisée. Au-delà des coups ou de la douleur, il s’agit de manipuler le psychisme du sujet pour le faire craquer.
A cette fin, ils énoncent, à l’échelle individuelle, les principes de ce que Naomi Klein a appelé la "stratégie du choc", ensuite appliquée par le néolibéralisme à l’échelle des sociétés : provoquer brusquement chez le sujet un état de régression psychique afin de le placer sous emprise. Cette doctrine contre-insurrectionnelle a ensuite inspiré, au travers de la School of Americas de triste mémoire, les tortionnaires des dictatures sud-américaines, mais aussi plus récemment les pratiques d’interrogatoire américaines à Abou Ghraib et Guantanamo.
Ce document confidentiel, rédigé en 1963, fut tenu secret jusqu’en 1997, date à laquelle des journalistes américains purent obtenir sa déclassification au nom de la loi sur la liberté de l’information. De nombreux passages demeurent cependant censurés. Il s’agit de la première traduction française de ce texte, jusque-là inédit. Connaître les principes d’un pouvoir, ses stratagèmes et ses tactiques est la première des conditions pour qui veut le déjouer.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net