ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Joyeux, fais ton fourbi

Seule, la vie... Tome 2


Joyeux, c’est le surnom donné aux damnés qu’on laisse pourrir dans les bataillons disciplinaires d’Afrique.
Joyeux, quelle ironie... Julien Blanc revient sur l’épisode le plus tragique de sa jeunesse : les années passées dans ces fameux Bat’ d’Af ’, réservés aux fortes têtes et aux délinquants. Julien Blanc est un écrivain d’une rare honnêteté, qui raconte cette expérience terrible sans misérabilisme, sans pathos et surtout sans fausse pudeur. Il raconte tout : les brimades dont il dénonce l’absurdité, les bizutages, la misère morale et sexuelle de ces hommes, qui les pousse vers une homosexualité souvent subie.
Il se souvient de la mesquinerie et de la bassesse de certains gradés, ne valant parfois pas mieux que ceux qu’ils gardent, dans ce lieu où la loi du plus fort prime toujours. C’est un terrible réquisitoire contre la bêtise humaine. Dans un univers concentrationnaire, Julien Blanc le sait mieux que quiconque, celui qui est traité comme une bête se conduira comme une bête. Rien n’a changé depuis le Biribi de Georges Darien.
Mais Blanc n’est jamais dans la démonstration, il ne fait pas oeuvre sociale ni politique. Il est acteur et témoin, aussi intransigeant envers lui-même qu’envers les autres. S’il dénonce, c’est par l’exemple, cherchant toujours à être au plus prêt de ce que sont les hommes ; il guette la plus petite parcelle d’humanité, même chez les pires de ses congénères. Et il sait garder espoir, cet espoir qu’il va chercher dans l’estime compréhensive d’un médecin militaire, dans son amour des livres, ou auprès d’amitiés indéfectibles...
Joyeux, fais ton fourbi (publié pour la première fois en 1947) est le second volet de Seule la vie... la trilogie autobiographique de Julien Blanc, dont nous avons publié le premier volume, Confusion des peines, en janvier 2011. Le troisième volume, Le temps des hommes, paraîtra en janvier 2012.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net