ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Être ouragans

Ecrits de la dissidence


débat déjà tenu!
Le samedi 6 février 2016 à 19h45
ÊTRE OURAGANS

Débat à partir de 19H45, en présence de l’auteur, Georges Lapierre, dans nos locaux // 23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets.


"Soyons ouragans", clament les Indiens du Chiapas, du Guerrero et de l’Oaxaca d’un si proche et si lointain Mexique, et que les forces de la Terre-Mère se déchaînent ! Face aux dévastations inouïes que cause la prétendue civilisation, nous serons de toutes les tempêtes qui la renverront à son néant. Etre ouragans comprend trois livres qui interrogent : comment saisir notre présent, cette réalité fuyante, à la fois inédite et trop familière pour être connue ? L’auteur a cherché à contourner cette familiarité, en prenant le parti de la dissidence, pour proposer une mise en perspective légèrement décalée de notre époque.
Dans le premier livre, intitulé De la réalité et des représentations que nous en avons, l’auteur critique deux concepts propres à la représentation occidentale du monde et de l’être, celui de nature et celui d’individu. Le deuxième livre comprend Six thèses pour une brève histoire du capitalisme des origines à nos jours : ou comment les marchands de l’Occident chrétien ont réussi à s’émanciper de la tutelle des États théocratiques pour imposer un point de vue unique et pauvre sur le monde et l’être humain - il s’agit là d’un discours sur l’apparence comme réalité.
Le troisième livre, L’expérience mexicaine, se présente comme une chronique des temps présents : il évoque la résistance au jour le jour que les peuples du Mexique opposent à l’avancée du monde marchand.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net