MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Jacques Leclercq : Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours

Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours

Aller au panier

Un dictionnaire historique utilitaire apportant des faits précis sur un nombre quasi exhaustif de mouvements politiques ancrés résolument à droite et sur leurs passerelles avec la droite classique depuis la Libération, au sein de l’espace français, départements d’outre-mer compris.
Cet outil est un utilitaire incontournable de références. Sa particularité consiste en la recension de l’ensemble des groupes existant ou ayant existé en France de 1945 à ce jour. Chacun d’entre eux est identifié par son organisation interne et son historique, sans jugement de valeur. Une volonté de définir toutes les formations politiques, même les plus minuscules, a présidé à ce travail, en développant encore plus précisément les notices sur les groupes les moins connus.
Il s’agit d’un véritable parcours initiatique où le lecteur croisera aussi bien le très respectable Centre national des indépendants que les rescapés de l’OAS, les monarchistes de l’Action française ou les rivaux du Front national et des mégrétistes du Mouvement national républicain, naviguera entre les skinheads des Jeunesses nationalistes révolutionnaires et l’Association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain en passant par les négationnistes de "Révision", sera confronté aux gros bras du GUD, des néo-nazis de la FANE, aux usines à retraiter d’anciens activistes comme "Est et Ouest", traversera le camp des partisans identitaires de "la soupe aux cochons" pour accéder aux courants traditionalistes de Présent qui figurent à quelques encablures des clubs libéraux, voire des païens de Terre et Peuple...
Cette approche est unique, dans la mesure où les centaines de livres consacrés à ce sujet présentaient les formations par courant ou affinité et centraient leur étude sur l’idéologie, en dédaignant les structures organisationnelles. Ici, elles apparaissent dans leur fonctionnalité. Cet ouvrage s’adresse aussi bien au lecteur ayant soif de vraies informations sur son temps qu’au professionnel de la politique et au chercheur.