ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Sanofi : big pharma


Sanofi est dans notre armoire à pharmacie et au coeur de nos vies avec les vaccins, les médicaments...

Multinationale de l’industrie pharmaceutique, Sanofi jouit d’une santé florissante et se voit classée parmi les premiers du CAC 40. Mais lorsque la firme pharmaceutique quitte la rubrique financière de la presse pour entrer dans les pages sociales, on entend un autre son de cloche : fermetures de sites, suppressions d’emplois, sacrifices de capacités de recherche et de production...

Qui dispose du remède ? Ceux qui travaillent : équipes de recherche, développeurs, producteurs, distributeurs, visiteurs médicaux et commerciaux. Ils et elles ont légitimité à décider, avec la société, de la politique de santé et des orientations pour la production des médicaments. Cet ouvrage met en lumière en quoi ces enjeux nous concernent tous, à la fois parce qu’il s’agit de notre santé et parce qu’il s’agit d’une tentative de construction d’un autre regard sur ce que petit devenir la société.

Les auteurs nous invitent à réfléchir à une alternative à Big Pharma et à Big Money : celle d’une appropriation par la société de la chaîne de la santé. Le médicament conçu, produit et commercialisé comme un bien public, un bien commua, et non comme une marchandise. Pas d’incantation, mais une exigence et une volonté de rendre possible une telle alternative.

Non, vraiment, tout n’a pas été essayé.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net