ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Prenons le pouvoir

Coopératives, autogestion et initiatives citoyennes


Face à la crise de civilisation et à la catastrophe écologique programmée, les acteurs de l’économie sociale et solidaire proposent des réponses concrètes et radicales. Ils sont en première ligne de la mise en œuvre de la relocalisation et de la reconversion des activités économiques. Avec à la clé, plusieurs millions d’emplois préservés et créés.
Des luttes de résistance à la création de projets alternatifs, les salariés de Fralib, producteurs du thé Éléphant, les imprimeurs d’Helio Corbeil et les métallos des Aciéries de Ploërmel, se sont mobilisés pour transformer leurs entreprises en sociétés coopératives.
Remontant aux premières expériences autogestionnaires du XIXesiècle, l’auteur témoigne du bouillonnement de ces pratiques alternatives et plaide la cause d’une économie sociale et solidaire de transformation de la société. Chacun d’entre nous peut en être acteur. Du local au global.

François Longérinas dirige une coopérative de formation professionnelle et co-préside une régie de quartier parisienne. Secrétaire national du Parti de Gauche, il est co-animateur du Front de Gauche de l’économie sociale.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net