ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Permaculture

Guérir la terre, nourrir les hommes


En 2003, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Cette ferme prend rapidement une trajectoire étonnante, à tel point qu’elle fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier. Permaculture au Bec Hellouin est le récit d’une aventure humaine, celle d’une famille qui réussit à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles.
C’est également une vaste enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l’agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain. La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Son principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes. Elle propose des règles conceptuelles simples, tirées de l’observation de la nature, permettant de créer des systèmes autonomes et résilients, plus productifs et plus économes en ressources.
Les récoltes obtenues par la méthode de la ferme du Bec Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, les habitants de la ferme produisent autant de légumes que leurs confrères mécanisés, mais sur une surface presque dix fois moindre, tout en créant de l’humus, en aggradant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres.
Les résultats de cette nouvelle forme d’agriculture ont mené Charles et Perrine Hervé-Gruyer à lancer une étude agronomique - appelée "Maraîchage permaculturel et performance économique" -, en partenariat avec d’éminents chercheurs de l’INRA et d’AgroParisTech, soutenue par six fondations. Les premiers retours ont démontré la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle.
Dans cet ouvrage résolument positif, Perrine et Charles Hervé-Gruyer proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées dans la mouvance de la permaculture et dessinent une nouvelle manière d’être paysans au XXIe siècle, source potentielle de millions d’emplois.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net