ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

L’an 01


Comment présenter L’An 01 ?
Est-ce une bande dessinée de Gébé, un film de Jacques Doillon, un mouvement, une Utopie ?
En 1970 Gébé publie ses premières planches, et dans Charlie Hebdo l’aventure commence. Le premier livre qui les recueille parait un an plus tard. Ensuite, c’est un film, que Jacques Doillon réalise, avec la participation d’Alain Resnais, de Jean Rouch, et de nombreux acteurs et amis : Coluche, Miou-Miou, Gotlib et même Stan Lee…
L’An 01, c’est l’envie d’en finir, pour de bon, mais sans violence, avec une société morne et matérialiste, vendue comme un horizon indépassable. « On arrête tout ». Là, maintenant, et on imagine, au fur et à mesure, le monde à venir. Le tout avec poésie et humour, avec une liberté et une joie qui rafraîchit nos cerveaux engourdis.
Pour la première fois, les planches de Gébé et le film de Jacques Doillon seront disponibles dans le même livre.
Pendant toute la durée de réalisation du film, Gébé dessine, dans ses planches, le film en train de se faire, prolonge le travail, répond au lecteur, rend compte de l’enthousiasme général. Le film, c’est l’Utopie en train de se faire, L’An 01 qui commence. La bande dessinée, elle c’est le carnet, la mémoire de cette révolution en marche. Le monde entier participe au film. Le scénario paraît en feuilleton dans Charlie Hebdo. Ecologie, amour, refus des rapports marchands, réinvention de soi et de la société : et si L’An 01 commençait pour de bon ?


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net