ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Femmes dissidentes au Moyen-Orient

Entretiens avec Arna Mer Khamis, Nawal Al Saadawi, Lea Tsemel et Michal Schwartz


Le vécu et l’engagement des femmes qui s’expriment dans ce livre évitent les clichés car leur « féminisme » repose sur la conviction que la meilleure relation entre hommes et femmes ne peut se fonder que sur l’égalité et le respect mutuel. Il est en effet impossible pour ces femmes de dissocier les idées des pratiques qui donnent sens à leur vie dans une région élargie – le Moyen-Orient – qui s’avère d’une importance clé pour l’avenir proche. De leurs témoignages, il ressort que la domination que subissent les femmes dans le monde n’a pas son origine dans la ou les religions. Qu’il soit chrétien, juif, musulman ou autre, le système de croyances religieuses cautionne cette domination et l’instrumentalise à des fins politiques.

Certaines ambiguïtés doctrinales des textes « sacrés » permettent également d’avancer l’idée que les religions pourraient s’adapter aux changements des relations entre les sexes. Il suffit d’observer la géométrie variable de la domination masculine selon les conjonctures sociales et politiques pour comprendre que la religion ne fait que refléter des relations de pouvoir tout à la fois socio-économiques et sexuelles.

Ce livre est une reconnaissance des femmes qui luttent dans des conditions qui dépassent largement en gravité celles des Européennes. Pourtant la lutte est la même et, malgré une liberté apparente en « Occident », on ne peut prétendre être en avance dans la marche vers l’égalité.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net