ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Crime climatique STOP !

L’appel de la société civile


L’actualité le montre de plus en plus souvent, le dérèglement climatique tue, et il tue les plus pauvres et les plus fragiles de la planète. Un article de la revue de Nature (janvier 2015) a établi que pour rester sous la barre des + 2° C (seuil au-delà duquel les évolutions peuvent s’avérer catastrophiques), il faudra laisser inexploités dans le sous-sol près des 2/3 des réserves d’énergie fossile actuellement connues.
Or nous n’en prenons nullement le chemin : l’extraction de fossiles bat son plein et les négociations climatiques en vue de la Conférence de Paris en décembre 2015 abandonnent l’objectif de tout faire pour rester sous ce seuil critique. Ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, mais aussi celle d’innombrables victimes, réfugiés climatiques, de collectifs en lutte et de chercheurs conscients de l’impasse actuelle (climatologues, spécialistes des réfugiés environnementaux ou du droit de l’environnement, etc.).
Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances qu’il produit et tracent les voies pour sortir de l’âge des fossiles. Une palette de personnalités de la société civile mondiale, mobilisées sur les enjeux climatiques et la nécessité de changer de modèle de développement : Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Maxime Combes, Pablo Solon et Nnimmo Bassey.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net