ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Timika

Western Papou


Pak ("Monsieur") Sutrisno est l’un de ces humbles migrants qui espèrent faire fortune dans la province indonésienne de Papua, la Papousie occidentale. Riche de rêves et de maigres économies, il va tenter de s’établir comme restaurateur de coin de rue dans la ville portuaire de Timika. Timika, qui a poussé comme un champignon ultramoderne sur la mangrove originelle, dans l’ombres des gigantesques mines à ciel ouvert d’or et de cuivre creusées dans les montagnes de l’arrière-pays sous l’égide de Freeport, multinationale spécialisée dans l’extraction de minerai à grande échelle.
Timika, débouché des grands pipelines écoulant à travers les jungles d’altitude les métaux précieux, où se côtoient une population hétéroclite venue de tout l’archipel indonésien ainsi que les employés des mines arrivés du monde entier, leurs cadres américains ou canadiens, les malfrats, la police, les prostituées, l’armée, et, toujours là malgré les dévastations, les Papous. Déracinés depuis des décennies, ils sont venus grossir les bidonvilles de Timika, pour devenir orpailleurs dans les rejets toxiques déversés par la mine.
Entassés dans les no man’s land entre les édifices de béton, ils perpétuent ce qu’ils peuvent d’une tradition à l’agonie, et luttent autant pour leur survie quotidienne que pour l’indépendance. Alfons est de ceux-là. Jeune papou idéaliste élevé dans les maquis clandestins, il passe avec Bambang, trafiquant ambitieux et sans scrupule, un arrangement pour acheter des armes. Pak Sutrisno, Alfons, Bambang et beaucoup d’autres avec eux, emportés dans les tourbillons implacables de cet hallucinant farwest mélanésien, vont tenter de tirer leur épingle du jeu…


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net