ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Pourquoi je suis athée


débat déjà tenu!
Le mercredi 11 janvier 2017 à 20h00
POURQUOI JE SUIS ATHÉE

Présentation-débat en présence de l’un des préfaciers, Marieme Helie Lucas, de l’un des postfaciers, Ahmedur Rashid Chowdhury et de l’éditeur dès 19h45 dans la librairie (23 rue Voltaire Paris XIe, m° Rue des Boulets).


Suite à la sortie des premières livres des éditions L’Asymétrie, la maison d’édition reçoit en janvier 2017 en France les préfaciers du livre Pourquoi Je suis athée, écrit par Bhagat Singh.
Exécuté à 24 ans en raison de ses activités de déstabilisation du régime colonial, il est devenu une icône importante du radicalisme politique indien.
Marieme Hélie Lucas, est une sociologue algérienne, fondatrice et ex-coordinatrice internationale du réseau de solidarité féministe WLUML (Women Living Under Muslim Laws) et du réseau international Secularism Is a Women’s Issue.
Raihan Abir est éditeur. Il est le cofondateur du site de libres penseurs bangladais-es Mukto-Mona (Libre pensée) qui publie des articles tant en anglais qu’en bengali. Il continue d’écrire depuis son exil au Canada.
Ahmedur Rashid Chowdhury dit Tutul (Éditions Suddhashar) a survécu à une attaque dans sa propre maison d’édition. Il vit en exil en Norvège et envisage de développer Shuddhashar comme une organisation internationale défendant tous les blogueurs, écrivains et éditeurs. Il vient de recevoir le prix d’éditeur de l’année 2016, décerné par l’association des éditeurs américains.


Ce texte écrit en prison en 1930 par celui qu’on a appelé le Che Guevara indien, le révolutionnaire Bhagat Singh, constitue un brûlot malmenant à la fois les religions, les castes et le colonialisme. Encore très diffusé aujourd’hui en Inde, il exerce une influence toujours déterminante sur les luttes contre tous les fanatismes, notamment celles des blogueurs, éditeurs et libres penseurs d’Asie et du monde arabe. Les bénéfices tirés de la vente de ce livre seront reversés au site Internet Mukto Mona (Libre Pensée) qui héberge les blogs de plusieurs athées Bengladais.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net