ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La baïonnette

Histoire d’une escrime de guerre


C’est au début du XIXe siècle, sur les champs de bataille napoléoniens que la tradition d’une escrime à la baïonnette française trouve naissance, avec les expérimentations de la famille Pinette le père enseigne aux gens du rang, le fils compile une première méthode, de laquelle découlera nombre de traités. La proposition originelle introduit un siècle et demi de pratique, tant sur les champs de bataille que dans les gymnases.
Une escrime au corpus abondant, riche en enseignements tant sur la conception du combat au corps à corps que sur ses représentations dans la société. Fauteur étudie les évolutions de la pratique martiale et la manière dont elle a été utilisée par la propagande nationaliste et belliciste du début du XXe siècle, la fabrication de simulateurs et les développements actuels de ces techniques dans une perspective mondiale.
La Baïonnette, histoire dune escrime de guerre est une réflexion autant théorique que pratique. Enfin, La Baïonnette, histoire d’une escrime de guerre réunit quatre textes importants : outre le manuel de Joseph Pinette présenté dans sa version la plus étoffée de 1848, sont ici édités La Méthode des chasseurs d’Orléans de 1845 ; La Circulaire du ministère de la Guerre de 28 octobre 1911 (...) et l’Extrait du Règlement des manoeuvres de l’infanterie du 20 avril 1914.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net