MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Jean-Marc Schiappa : François Robin (1755-1797)

François Robin (1755-1797)

Instituteur, surnommé l’orateur des campagnes, ami de Gracchus Babeuf

En mars 1797, un homme curieusement qualifié « instituteur » est condamné à mort et guillotiné à Bourg, département de l’Ain, pour quelques discours contre la propriété et les propriétaires.

La Révolution a laissé place à l’ordre des bourgeois ; spéculateurs et généraux sont sur le devant de la scène. Et cette exécution, restée dans l’ombre jusqu’à maintenant, est le symbole de la victoire des nouveaux possédants.

Or, une enquête serrée montre que cet agitateur inconnu mais intrépide, appelé Robin, était aussi surnommé « l’orateur des campagnes », qu’il fut un ami et un co-emprisonné de Gracchus Babeuf, actif avec lui dans la Conjuration des Egaux.

Il nous a semblé non seulement utile mais également possible de rédiger la biographie – certes, incomplète – d’un inconnu, d’un homme du peuple, d’un révolutionnaire mort pour ses idées.

L’Histoire n’est pas, ne peut pas être l’histoire des prétendus Grands de ce monde.
L’Histoire est, d’abord, celle des travailleurs et de ceux qui les ont défendus.

Jean-Marc Schiappa, historien, est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la laïcité, au mouvement ouvrier et à la Révolution française dont Buonarroti, l’inoxydable (2007), paru aux Editions Libertaires.