ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Bleu-blanc-rouge - L’a-démocratie

Publié le mardi 6 septembre 2016

Du 4 septembre au 30 décembre, Nicolas Lambert et la compagnie Un Pas de côté vous donnent rendez-vous au théâtre de Belleville ! Bleu-blanc-Rouge, l’a-démocratie, vous propose trois spectacles sur les différentes facettes de la politique internationale française.
Alors si vous avez envie d’aller au théâtre ces prochaines semaines, ne cherchez plus, c’est tout trouvé !

http://www.theatredebelleville.com/prochainement/item/317-le-maniement-des-larmes


NOTE D’INTENTION

Trois couleurs pour évoquer le pétrole, le nucléaire et l’armement.

Ce documentaire théâtral en trois volets se propose d’observer trois domaines régaliens du régime français. Régaliens, c’est-à-dire qu’ils ont toujours été à la discrétion du seul Roi (ou Empereur, ou Président de la République suivant le contexte) et que la démocratie en est toujours absente aujourd’hui.

En traversant trois spectacles de même principe, mais de formes différentes, l’auteur-interprète dévoile au public ce qu’il a découvert. En déposant sur scène, peut-être plus de questions que de réponses, le spectateur est invité à poursuivre ce chemin.

Trois temps

  1. Bleu (pétrole) : « elf, la pompe Afrique » (2004)
  2. Blanc (nucléaire) : « Avenir Radieux, une fission française » (2011)
  3. Rouge (armement) : « Le Maniement des Larmes » (2015)

Trois mouvements

1 - Pourquoi ?

  1. il y a peut-être urgence à utiliser la scène comme média. L’idée de base c’est de se servir du documentaire théâtral.
  2. il y a peut-être urgence à parler de l’Etat, de la France d’aujourd’hui comme thème susceptible d’intéresser les français d’aujourd’hui (le public - et moi aussi - comme des gens d’une même société (un pays en l’occurrence), qui se parlent, qui s’occupent de ce qui les regarde. Le peuple, donc).
  3. il y a peut-être urgence à parler au public : celui qui connaît le chemin des théâtres comme celui qui ne le connaît pas. Etre souple et pouvoir jouer dans une grange, un théâtre, un gymnase, un cirque, un festival rock, une radio …

2 - Comment ?

  1. le cadre : trois pièces de théâtre - une trilogie bleu/blanc/rouge jouée par le reporter/auteur sur trois thèmes dans trois cadres institutionnels
  2. les trois temps du travail : le reportage (prendre le temps de voir de l’intérieur le système) ; l’écriture (mise en page/en scène) ; le jeu.
  3. la forme : une sobriété dans le traitement scénographique et la réalisation

3 - Quoi ?

  1. le pétrole / la Justice ( elf, la pompe Afrique )
  2. le nucléaire / le Débat Public ( Avenir Radieux, une fission française)
  3. l’armement / la Guerre (Le Maniement des Larmes)

Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net