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Zombies et frontières à l’ère néolibérale


En cherchant à décrire les causes et les mécanismes de la violence de la transition néolibérale dans l’Afrique du Sud contemporaine, les Comaroff développent une anthropologie historique de la " culture du capitalisme ".
Culture, en effet, plutôt que dogme ou idéologie économique : le néolibéralisme, depuis la fin de l’apartheid, n’inspire pas seulement les économistes ou les dirigeants, il imprègne l’univers symbolique des jeunes sans emploi, des botanistes, des membres des ONG ou des chercheurs en sciences sociales. Les zombies, qui prolifèrent aujourd’hui dans le nord du pays, ne sont à cet égard pas les signes d’un retour aux " traditions " ou, pire, les restes d’une supposée " irrationalité " sud-africaine.
Ils incarnent, au sens propre autant que figuré, l’une des réponses régionales aux évidences tacites du néolibéralisme, et notamment à ces idées très répandues selon lesquelles on peut consommer sans produire, s’enrichir sans effort, travailler sans s’inscrire dans un lieu et vendre son corps organe par organe. Les zombies sont les plus flexibles et les moins protestataires des ouvriers ; leur disponibilité représente le comble de la main-d’oeuvre en régime néolibéral.
Inscrits dans un imaginaire mondialisé nourri de l’esthétique des films de Romero et des clips de Michael Jackson, ils exemplifient cette promesse d’accumulation presque magique de la richesse qui séduit toujours plus d’habitants de la planète. En ce sens, le cas sud-africain est un révélateur inédit des économies de transition et, de façon plus décisive encore, le miroir grossissant d’une " culture du capitalisme " qui prospère dans le monde entier, avec son lot d’inconséquences et de superstitions.
Qu’est-ce que le zombie, sinon la contrepartie clandestine et ténébreuse de l’euromillion ? Et les sociétés du Sud, sinon les laboratoires privilégiés d’analyse de ce que sont déjà, ou en passe de devenir, les pays du Nord ?


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