MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Vandana Shiva : Vandana Shiva

Vandana Shiva

Pour une désobéissance créatrice
Aller au panier

Dans une série d’entretiens avec l’icône altermondialiste Vandana Shiva, Lionel Astruc nous livre le regard que porte cette femme combative sur les problématiques du monde contemporain. Elle nous amène ainsi à comprendre pleinement les enjeux actuels, tels que le maintien de la paix et de la démocratie, la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources, l’écoféminisme ou encore la liberté des semences agricoles.
Elle nous invite à leur faire face et à s’organiser pour identifier des points de basculement qui ne dépendent que de nous. À travers un va-et-vient entre les enjeux planétaires actuels et sa biographie romanesque, Vandana Shiva défend des causes profondément ancrées dans son histoire personnelle et qui touchent l’ensemble de l’humanité. Paix, démocratie et capacité à se mobiliser sont des valeurs fortes pour cette femme qui érige la non-violence en règle suprême : ses campagnes pour une "démocratie de la terre" mettent en exergue les liens entre écologie et démocratie, ses travaux de recherche sont participatifs (les paysans jouent le rôle d’experts), ses mobilisations ont pour point de départ la désobéissance civile, les grands soulèvements populaires et la pédagogie par l’exemple.
Elle ne cesse de voyager pour encourager les mouvements citoyens actuels, qui prônent une révolution par le bas : ils prolongent la pensée de Gandhi qui a inspiré tout le parcours de cette résistante. La liberté des semences est un autre des combats qu’elle mène depuis de très nombreuses années. Partie seule à pied sur les chemins de l’Inde à la fin des années 1980 en quête de semences menacées, Vandana Shiva en est revenue à la tête d’un cortège de cinq cent mille paysans et d’un réseau de cent onze banques de graines.
Elle analyse en profondeur les techniques de lobbying appliquées par les multinationales, la mécanique des brevets, ses conséquences et les solutions apportées. Elle appelle à la désobéissance et oeuvre pour la souveraineté alimentaire et la protection des ressources. Car, bien qu’alarmés par la perte de souveraineté alimentaire des pays du Sud, les Occidentaux ne réalisent pas que leur propre approvisionnement est menacé à moyen voire à court terme.
Dans certains pays, la pression sur les ressources (minerais, eau, bois...) s’est déjà muée en conflit des matières premières. Le retour à une production locale et à une distribution en circuits courts est au coeur des solutions proposées par Vandana Shiva. L’écoféminisme, enfin, est l’un de ses fers de lance. Fille d’une pionnière du féminisme, elle considère que le rapprochement des genres est un levier essentiel et incontournable pour remédier à la crise écologique.
Elle rappelle que les principes de durabilité et de préservation de la vie, qui font tant défaut aujourd’hui, sont inscrits dans la nature même des femmes et elle analyse le lien profond qui les unit à la biodiversité.