ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Une victoire face aux multinationales

Ma bataille pour l’eau de Paris


Comment une jeune femme d’à peine plus de 30 ans se retrouve-t-elle à lutter contre des multinationales, de puissants lobbys et bon nombre de politiques ? C’est ce que nous raconte ici la jeune femme en question, Anne Le Strat, principale actrice de la remunicipalisation de l’eau à Paris. Lorsque le Conseil de Paris décide de remunicipaliser l’eau de la capitale, en 2008, la gestion de cette ressource est assurée par les groupes Veolia et Suez.
Un système de délégation au privé vieux de 25 ans, souvent critiqué pour son coût, mais surtout pour son opacité financière et l’absence de maîtrise par la collectivité. Cette décision est l’aboutissement d’une bataille politique entamée lors du premier mandat de Bertrand Delanoë (PS) à la mairie de Paris (2001-2008). Anne Le Strat est alors une nouvelle élue écologiste. Ayant quitté ses fonctions d’adjointe au maire en avril 2014, elle révèle ici pour la première fois les coulisses de cette bataille.
Au fil de son récit, elle détaille les différents jeux d’influence, ouverts ou souterrains, des protagonistes : les entreprises, les politiques, les médias, la technostructure... Au-delà du cas de l’eau parisienne, elle propose une passionnante réflexion sur les conditions de réalisation d’une réforme au nom du bien commun. Faire de la politique aujourd’hui, confronter ses idées au réel, mettre en oeuvre ses convictions est encore possible : telle est la morale qui se dégage de cette aventure.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net