MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Howard Zinn : Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours

Une histoire populaire des États-Unis de 1492 à nos jours

Aller au panier

débat déjà tenu!

Le mardi 2 juin 2009 à 16h00

RENCONTRE AVEC HOWARD ZINN

au CICP
21ter, rue Voltaire 75011 Paris, M°Nation ou Rue des Boulets

Cette histoire des États-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d’histoire parlent habituellement peu. L’auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les escla­ves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvriè­res du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990...

Année 2003.

Que se serait-il passé si Howard Zinn avait pu venir à vingt heures afin de présenter son Histoire populaire des États-Unis le 2 juin 2009, notre salle pouvant accueillir tout au plus 125 personnes ? Le thermomètre affichait 35 degrés et nous étions à peine une dizaine pour organiser cette rencontre exceptionnelle… Non, difficile à imaginer. Heureusement, il avait quelque chose de prévu ce soir-là et il est finalement venu à seize heures. Car même en plein après-midi, plus de 200 personnes étaient présentes, beaucoup venant de loin, Nantes, Aix-en-Provence ou Marseille ! Ce fut un très bon moment que l’on n’oubliera pas de sitôt à Quilombo. Grand ami de Noam Chomsky, cet universitaire a milité toute sa vie. D’abord en participant aux mouvements des Droits civiques puis en enseignant à Boston les sciences politiques et l’histoire. Pas n’importe laquelle, celle de « ceux d’en bas », de ceux que les manuels scolaires ont oubliés, dont on a nié jusqu’à l’existence dans l’édification des États-Unis d’Amérique : les Indiens, les femmes, les mineurs, les syndicalistes... Traduit en France tardivement, en 2002, ce livre est rapidement devenu une référence. Une histoire populaire des États-Unis est l’un des ouvrages que l’on recommande souvent à la librairie. Impossible de décevoir le lecteur. De 1492 à nos jours, Zinn nous montre que si les États-Unis sont aujourd’hui ce qu’ils sont, c’est bel et bien « grâce » à l’exploitation de tous les opprimés ayant foulé cette terre. Et si des avancées en matière d’égalité ou de santé ont été réalisées, ce n’est pas le fait de certains individus considérés comme des héros, mais bien grâce à des personnes qui s’organisèrent collectivement pour faire valoir leurs droits.
Nous pouvons lire ce manuel de « contre-histoire » en français grâce aux éditions Agone. Créées en 1998, elles sont aujourd’hui l’un des éditeurs de critique sociale les plus influents. Quant à leur catalogue, il est l’un des rares dont le fonds est en intégralité à la librairie…