ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Thomas Sankara


Né en Haute-Volta (Burkina Faso) en 1949, Thomas Sankara s’engage dans une carrière militaire, tout en s’efforçant de rester au contact des réalités vécues par son peuple.
Il est porté à la tête du pays, dont il changera le nom en Burkina Faso (pays des hommes intègres) en 1983, suite à un soulèvement de jeunes officiers, en alliance avec des organisations clandestines marxistes. Il va diriger la révolution « démocratique et populaire », jusqu’à son assassinat en 1987. Il met fin à la corruption, expérimente un nouveau modèle basé sur l’autodéveloppement et fixe comme objectif principal d’améliorer les conditions de vie de son peuple. Trop vite interrompue, la révolution compte cependant de nombreux succès à son actif grâce, entre autres, au charisme, à la clairvoyance de Thomas Sankara, mais aussi à la confiance et à la fierté qu’il avait réussi, par son engagement, à donner à son peuple.
Voix des opprimé-e-s dans les instances internationales, Thomas Sankara est un des leaders révolutionnaires africains les plus connus dont s’inspirent largement aujourd’hui les progressistes africains et du monde entier.

Ce petit livre présente quelques-uns des discours les plus importants de Thomas Sankara, notamment sur la dette, la libération des femmes, les tribunaux populaires de la révolution, la protection de l’environnement, l’émancipation du peuple burkinabè et le développement autocentré.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net