ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Révolutions sexuelles


Les révolutions sexuelles des années 1960-1980 ont provoqué des ruptures radicales dans les représentations, les valeurs et les comportements sexuels, mais aussi dans l’organisation des sociétés, le cadre législatif et juridique ainsi que les normes sociales qui encadrent la sexualité. De nouvelles libertés ont renforcé les droits des jeunes et des femmes, des gays et des lesbiennes, qui ont permis de construire progressivement une forme d’égalité sociale.
Les gauches ont parfois dénoncé le développement d’un consumérisme sexuel et certaines féministes considèrent que le sexisme ambiant s’est maintenu et même renforcé. Les conservateurs de différents bords ont critiqué l’avènement d’un individualisme poussé et la disparition des valeurs morales traditionnelles. Au delà de ces controverses sur les acquis des révolutions sexuelles, c’est la réalité même de leur survenue qui est remise en question. Mais au delà de la sexualité, ces mouvements ont coïncidé avec des changements majeurs dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la médecine, des psychothérapies, de la justice, de la politique et de la religion. Les textes réunis ici par Alain Giami et Gert Hekma proposent de revenir sur ces événements et les changements qu’ils ont occasionnés dans le monde dit occidental (Europe, Union soviétique et États-Unis).
Les auteurs reviennent sur des thèmes toujours controversés comme le droit à l’avortement, la contraception, la pornographie, la pédophilie, et le droit à disposer de son propre corps. Ils remettent en perspective les positions actuelles des féministes, des radicaux et des progressistes, des artistes, des intellectuels et des leaders religieux. De façon globale, ces textes ouvrent à la discussion et permettent de mieux comprendre les enjeux actuels dans le domaine des sexualités et du genre.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net