ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Pris dans la toile

L’esprit aux temps du web


L’humanité a connu deux révolutions cognitives avec l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. Raffaele Simone démontre qu’avec Internet et les médias numériques une troisième révolution s’opère, dont les effets sont déjà observables dans le fonctionnement de l’intelligence et des sens, ainsi que dans la relation au savoir et les rapports sociaux. Cette Troisième Phase correspond à une mutation anthropologique sans précédent, marquée par la création de la médiasphère.
Ce milieu, devenu aussi vital pour nous que l’air que nous respirons, résulte de la conjugaison des nouveaux médias et des outils informatiques connectés au Web. L’auteur analyse comment la primauté de l’image et de l’écran induit un fonctionnement synthétique et passif de l’esprit et remet en cause une acquisition intellectuelle majeure de l’humanité que l’écriture avait apportée : la vision alphabétique, qui stimule l’intelligence analytique et la réflexivité.
La "culture numérique" tend à substituer à la réalité un spectacle permanent où les simulacres l’emportent. Concluant par un examen critique de l’idée d’une démocratie rendue authentique grâce à Internet, qui a permis l’émergence de mouvements politiques et sociaux auto-organisés, Raffaele Simone propose une réflexion à la hauteur des temps et du défi qu’impose une révolution irréversible des modalités de l’expérience humaine.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net