ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Pour tout résoudre cliquez ici

L’aberration du solutionnisme technologique


Evgeny Morozov, journaliste essayiste et chercheur d’origine biélorusse, fait beaucoup parler de lui pour sa remise en cause du rôle libérateur d’Internet à la sortie de son premier livre, The Net Delusion, un best-seller dans lequel dénonce le fantasme selon lequel le web serait un outil d’émancipation des populations et un vecteur de la démocratie. Dans ce second ouvrage, Pour tout résoudre, cliquez ici, il dénonce le simplisme du discours employé pour parler des nouvelles technologies.
Avec une grande justesse et un style agréable, souvent plein d’humour, il démontre qu’Internet est généralement pensé de manière simpliste, comme un tout cohérent qui serait en train de transformer notre monde (même les phénomènes qui le dépassent !), et que l’ère du numérique s’accompagne de la tentation de vouloir tout résoudre, depuis la délinquance et la corruption jusqu’à la pollution et l’obésité, en quantifiant, surveillant ou rendant ludique numériquement les comportements.
Morozov révèle que la technologie peut constituer un facteur d’amélioration, mais que nous adoptons un comportement absurde, aberrant et même dangereux en voulant que la technologie apporte une solution à tous les problèmes économiques, éthiques, civiques, de gouvernance, d’éducation, de sociabilisation, de démocratie, etc. Les dilemmes autrefois profondément politiques, moraux et insolubles se voient dorénavant considérés comme des questions d’efficacité technologique ! Pour lui, notre société souffre d’une " pathologie intellectuelle qui identifie les problèmes en tant que tels, en fonction d’un seul critère, à savoir si l’on peut leur donner une "solution"’ technologique clean et sympa.
Avec les marteaux numériques de la Silicon Valley, tous les problèmes ont tendance à ressembler à des clous, et toutes les solutions, à des applis. " Pour tout résoudre, cliquez ici porte un regard neuf et salutaire sur les nouvelles technologies et sur nos usages, et nous met en garde contre la croyance du miracle technique et contre un monde à l’efficacité sans faille où tout le monde se voit contraint de revêtir la camisole de force numérique de la Silicon Valley.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net