MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Jacques Néauport : Petit traité de dégustation

Petit traité de dégustation

Par ces temps assassins du goût, du plaisir et de la vie, voici un Petit Traité de dégustation rebelle ! La rébellion veut aussi se situer là...
où le plaisir commence, et n’en finit plus. Quelques coquins bien entraînés, amis de la dive bouteille et des mets délicats, nous livrent leurs secrets de laboratoire des accords entre vins et mets. Nous nous retrouvons conviés à table en compagnie de quelques grands chefs cuisiniers, vignerons, boulangers, oenologues, fromagers, savants, romanciers et autres alliés du goût. Occasion d’une rencontre entre amis, chaque repas semble un festin ; menus et commentaires viennent ici nous livrer les secrets des accords les plus fins.
Telle une tribu de joyeux lurons, ils se promènent à travers la France, ils nous rappellent que manger et boire se conjuguent pour le bonheur de tous. Ce bonheur vient de la terre, ou plutôt d’un certain terroir, autant de terroirs de France, ou d’ailleurs, en danger de standardisation. Haro sur les voyous de l’agriculture ou de l’élevage intensifs qui mettent dans nos assiettes, et dans nos verres, un poison violent, une alimentation de pacotille, mortelle.
Voici un Petit Traité rabelaisien, à la rescousse de la vraie vie, destiné aux artistes incorruptibles du goût dans la vie quotidienne. Le vin à la bouche, le plat déjà sous les yeux, il nous vient un désir de les suivre. Jacques Néauport rend ici hommage au compagnon éternel, Jules Chauvet, brillant et discret chercheur, aventurier des vins non soufrés, et à Alain Chapel, artiste des fourneaux.