ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Mathurin soldat

Un crayon dans le canon


« Mathurin Soldat, un crayon dans le canon » raconte la vie d’un homme, Mathurin, un artiste surpris par l’aurore de la Grande Guerre, le grand malheur, alors qu’il traverse le Japon de l’ère Meiji.

On nous avait dit, si l’ennemi vous prend, prenez un carnet et renseignez les conditions de la capture. Je n’ai jamais été fait prisonnier.

Parti pour documenter le monde de la première mondialisation et aider ainsi à la construction d’une paix universelle par la tolérance et la connaissance sensible, il replie ses affaires et plonge dans le drame de la guerre, par amour, par devoir ou par inconscience ?

Mathurin Soldat se veut un ouvrage particulier, autant évocation de la vie réelle d’un artiste combattant, avec ses souvenirs, ses joies et peines vécues -car Mathurin a vécu pour de bon- que rêve, évocation onirique d’une guerre que l’auteur n’a pas vécue.

Mathurin Soldat se veut aussi un hommage aux combattants de l’Argonne, tant allemands que français, qui souffrirent ensemble sur les pentes calcaires du massif entre 1914 et 1915.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net