ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Libérer le sport

20 débats essentiels


Des dizaines de millions de personnes pratiquent un sport. Ils sont écoliers, collégiens, lycéens, salariés ou retraités, pratiquants occasionnels ou très réguliers, licenciés ou non. Certains en font simplement par plaisir, pour se détendre, ou dans le souci d’une bonne hygiène de vie. D’autres sont férus de compétition, ils pratiquent le sport de haut niveau, ils sont éducateurs, professeurs, bénévoles...
le sport est pour eux un moyen de s’affirmer et de s’émanciper. Pourtant, la vision dominante du sport est souvent morcelée et "marchandisée", réduite à l’état de loisir permettant de récupérer du stress du travail, limitée à un divertissement consumériste ou envahie par des intérêts financiers qui le dénaturent. La Maire de Paris soutenue par une large majorité d’élus parisiens de toutes tendances politiques et encouragée par l’opinion favorable des citoyens (63%) va présenter la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques de 2024.
Cette candidature sera officialisée en septembre 2015. En 2016, la France organisera l’Euro de football. Et le même été, dans la foulée, le Brésil accueillera les Jeux olympiques d’été. A l’heure du sport spectacle, à l’heure du sport marchand, ces trois événements font cependant débat. Plus largement, quelle place accorder au sport dans la société ? Comment le rendre accessible à toutes les couches de la population ? Comment maîtriser au mieux son évolution et ses potentielles dérives ? En définitive, quel sens lui donner ?


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net