ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Les anarchistes - Maitron (poche)

Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone


Ouvrage coordonné par Guillaume DAVRANCHE, Rolf DUPUY, Marianne ENCKELL, Hugues LENOIR, Anthony LORRY, Claude PENNETIER, Anne STEINER


« Notices passionnantes parmi les 500 racontant les anarchistes et leurs formidables, leurs distrayantes, leurs débordantes existences, et rédigées, gage d’excellence, par les équipes du célèbre Maitron. »
Dominique Simonnot, LE CANARD ENCHAÎNÉ

« En se promenant dans cette fourmilière de militants, le lecteur croise une kyrielle de destinées. Le farfelu s’y mêle à l’héroïque, l’intraitable au chimérique, le révolté au charitable… »
Philippe Meyer, FRANCE CULTURE


Depuis un siècle et demi, des prémices de l’anarchie en 1840 aux années 2000, le mouvement libertaire nourrit l’imaginaire collectif et tient un rôle à part au sein du mouvement social. Syndicalistes, illégalistes, communistes libertaires et partisans des « milieux libres » n’ont eu de cesse de l’enrichir et de contribuer à sa richesse ainsi qu’à sa diversité.
Dans la lignée des travaux de Jean Maitron (1910-1987), de nombreux historiens, parmi lesquels Marianne Enckell (CIRA de Lausanne) ou Claude Pennetier (chercheur CNRS, directeur du Maitron), renouvellent à travers ce livre la connaissance de l’histoire du mouvement libertaire comme de ceux qui l’ont animé. 500 notices papier et plus de 3 200 en ligne s’offrent au lecteur, afin de redécouvrir l’anarchisme à travers le parcours de ses militantes et militants.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net