MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Piet de Groof : Le général situationniste

Le général situationniste

Aller au panier

Avec un humour constant, une ironie un rien désabusée, Piet de Groof revisite l’histoire de l’avant-garde en Belgique, dont il fut l’un des actifs protagonistes. Editeur d’une petite revue de poésie, Taptoe, ce qui signifie aussi bien couvre-feu que fanfare militaire, il participe à l’activité de la galerie du même nom, qui exposera Asger Jorn, Maurice Wyckaert ou Walasse Ting. Discret mais constamment au front, Piet de Groof accompagne avec passion le travail des artistes. On découvre les péripéties rocambolesques qui accompagnèrent l’exposition de Jorn à Bruxelles, dont il transporta les toiles en contrebande, ou des portraits tantôt chaleureux, tantôt mordants de figures célèbres comme Christian Dotremont, Hugo Claus ou Pierre Alechinsky. Mais aussi quantité d’autres, moins connus, comme Reinhoud, Roel d’Haese, Hugues C. Pernath, Paul Snoek, Serge Vandercam, qui tous contribuèrent à l’effervescence régnant en Belgique dans ces années-là. On plonge dans les coulisses du scandale organisé à Bruxelles par les situationnistes à l’occasion de l’assemblée de l’Association Internationale des Critiques d’art en 1958. C’est à Piet de Groof que fut confié le soin de lancer un tract injurieux sur cette respectable assemblée et il y fit preuve d’un savant savoir-faire en matière de propagande. Cependant, il fut peu après ce haut fait “relevé de ses fonctions” au sein de l’Internationale situationniste. M ais l’ambiguïté du personnage ne laissera pas néanmoins d’intriguer Debord… Volubile, le général ne se contente pas d’enchaîner anecdotes et portraits. On trouvera dans son livre des analyses passionnantes sur la peinture, le rôle fondamental de James Ensor dans la modernité, sans compter quelques réflexions pointues sur les mérites comparés de différents avions de chasse. Composé comme un entretien au long cours, cet ouvrage est aussi un montage visuel riche de documents et d’images méconnus. Une autre manière de retracer un destin personnel comme d’écrire l’histoire.