ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La vie en rose

Pour en découdre avec les stéréotypes


Si lutter contre les stéréotypes est affaire difficile mais courante, faire la chasse aux contre-stéréotypes bien-pensants est beaucoup plus délicat. La revendication de complémentarité, l’intuition comme apanage des femmes et la gouvernance celui des hommes, l’explication hormonale et toute inscription binaire féminin/masculin stigmatisent insidieusement les rapports humains au prétexte de les harmoniser.
Pour Brigitte Grésy, on ne peut enfermer les hommes et les femmes dans le féminin et le masculin. Ce sont des constructions et des apprentissages culturels qui évoluent dans l’espace et dans le temps au gré des modes, des fantasmes et des peurs. En s’appuyant sur des anecdotes bien réelles, elle explore toutes les images dans lesquelles on nous enferme depuis l’enfance (le rose et le bleu, les maths et la parole, l’abstraction et les sentiments, le dehors et le dedans) comme si elles étaient constitutives de notre sexe.
Ce que l’on doit traquer n’est pas la différence biologique mais ce qui a été construit à partir d’elle. Et l’auteur propose, comme dans son Petit traité contre le sexisme ordinaire, plusieurs types d’actions de résistance pour lutter contre la discrimination et le sexisme tout en préservant les jeux de séduction.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net