ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La société bureaucratique

Ecrits politques tome 5


La Société bureaucratique reprend, pour l’essentiel, le contenu du livre qui fut publié sous le même titre par l’auteur en 1990 chez Christian Bourgois (édition légèrement revue du recueil de 1973 où furent pour la première fois repris, dans la collection "10/18", des textes sur la Russie et les autres "pays de l’Est" d’abord publiés à partir de la fin des années 40 dans la revue Socialisme ou Barbarie).
Dans cet ouvrage est traitée une question où Castoriadis a toujours vu le "fil d’Ariane" qui permettait de s’orienter dans tous les grands débats politiques du XXe siècle : celle de la nature de la société issue de la révolution d’Octobre en Russie. Comprendre les causes de la transformation de cette société en la négation même de tout ce pour quoi le mouvement ouvrier avait lutté depuis ses origines était pour l’auteur - et reste pour nous, à bien des égards - une condition indispensable à la renaissance d’un mouvement d’émancipation.
Les textes rassemblés dans la première partie ("Les rapports de production en Russie") ont été rédigés en 1948-1950, ils témoignent de la rupture de l’auteur avec le mouvement trotskiste dont il avait fait partie mais restent dans le cadre d’une analyse qui se veut encore fidèle à l’esprit de certains aspects de l’oeuvre de Marx. Y sont mises notamment en relief la division antagonique entre la couche bureaucratique dominante et le reste de la population, ainsi que l’exploitation et l’aliénation que subissent ouvriers et paysans.
Ceux de la deuxième partie ("La révolution contre la bureaucratie") correspondent à la période 1956-1957, celle du grand soulèvement des ouvriers et des intellectuels de Pologne et de Hongrie contre le régime bureaucratique. Cette première grande crise qui secoua les pays de l’Est fit éclater aux yeux de tous les contradictions qui de tout temps ont traversé ces régimes et qui ont amené en fin de compte leur chute.
Dans la dernière partie ("La dynamique du régime russe", 1958-1977) sont enfin approfondies et systématisées les premières analyses, et annoncées celles de notre sixième volume : Devant la guerre et autres écrits (à paraître prochainement).


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net