ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La rébellion zapatiste

Insurrection indienne et résistance planétaire


1er janvier 1994.
Dans le sud du Mexique surgit un mouvement politique absolument neuf. Ce soulèvement de paysans indiens a pour porte-parole le sous-commandant Marcos, dont les messages circulent sur tous les continents. Leur combat pour la justice sociale et la diversité culturelle s’adresse aux plus démunis mais aussi à tous ceux qui résistent à l’ordre néo-libéral. Au-delà du folklore et du remue-ménage médiatique, le zapatisme ouvre la voie à une autre pensée révolutionnaire.
S’il conteste le capitalisme tout-puissant, c’est en prenant ses distances à l’égard des doctrines de Lénine ou de Che Guevara. Entre les " lendemains qui chantent " et le désenchantement postmoderne, entre l’intolérance identitaire et la dissolution des cultures, il met en place une nouvelle pensée critique. 1989 marquait l’écroulement des forteresses dogmatiques. 1994 apparaît comme l’amorce d’une mobilisation mondiale, dont Seattle sera l’une des grandes étapes.
Etude approfondie des idées et des valeurs du zapatisme, ce livre est aussi une mise en perspective de ses apports et de ses stratégies au Mexique et dans le monde.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net