ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

La Mariée mécanique


Livre méconnu et inédit en français, La Mariée mécanique, folklore de l’homme industriel est le premier ouvrage publié par Marshall McLuhan, en 1951. Dans ce livre, McLuhan démonte les messages, les mécanismes et les injonctions faites au public à travers une analyse rigoureuse et décapante des affiches publicitaires, pages de journaux, slogans, tracts etc., de l’époque. Véritable opération de
déminage de l’imaginaire commun et populaire, ce livre annonce les thèses développées par McLuhan au cours du XXe siècle et comprend de nombreuses illustrations originales.
"Cette anthologie est accompagnée de commentaires pertinents et impertinents qui sont sans doute ce qui a été dit de plus intelligent sur la publicité depuis qu’elle est inventée." (Jean-François Martineau)

Né au Canada en 1911, Marshall McLuhan est un philosophe, sociologue et théoricien atypique de la communication qu’il a enseignée de nombreuses années à l’université de Toronto. Il est principalement
connu pour sa phrase-clé : "Le medium est le message", qui démontre que l’important n’est pas tant le contenu du message que la façon dont il est transmis. Ses thèses ont aussi préfiguré le "village global" que représentent aujourd’hui les nouvelles technologies. Marshall McLuhan est l’auteur de nombreux livres, dont Comprendre les médias, La Galaxie Gutenberg et Guerre et paix dans le village planétaire. Il est décédé en 1980 des suites de plusieurs accidents vasculo-cérébraux.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net