MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Bring the war home.

Bring the war home.

L’Amérique révolutionnaire des années 1960 et 1970

débat déjà tenu!

Le mercredi 11 janvier 2012 à 19h45

BRING THE WAR HOME. L’AMÉRIQUE RÉVOLUTIONNAIRE DES ANNÉES 1960 ET 1970

Rencontre-débat le mercredi 11 janvier à partir de 19h45 au CICP (21 ter rue Voltaire, 75011 Paris, Métro Rue des boulets L9).


Avec

Caroline Rolland-Diamond, auteur de Chicago : le moment 68, éditions Syllepse, 2011.
Moment d’effervescence politique sans précédent, la fin des années soixante a vu s’embraser des villes aussi différentes que Paris, Mexico, Tokyo ou Chicago, avec, à chaque fois, des étudiants au premier rang des barricades. Ce livre revient sur la situation des Etats-Unis pour montrer qu’au-delà des grandes manifestations contre la guerre du Vietnam, 68 a mobilisé des étudiants de toutes origines sociales et ethno-raciales, non seulement contre la guerre mais aussi contre le racisme et la pauvreté dans leurs quartiers, en collaboration avec le mouvement pour les droits civiques.

Aurélie Puybonnieux, traductrice du livre Weather Underground. Histoire explosive du plus célèbre groupe radical américain, Dan Berger, éditions L’échappée, 2010.
Ce groupe d’étudiants issus de la middle class américaine, révoltés par la guerre du Viêt-nam et galvanisés par les luttes des Black Panthers décide de prendre les armes pour renverser le gouvernement. Leurs attentats contre le Capitole, le Pentagone, le département d’état, le FBI et leur spectaculaire libération de prison de Timothy Leary, le pape du LSD, les placent en tête des ennemis de l’état.

Alice Gaillard, auteur de Les Diggers. Révolution et contre-culture à San Francisco (1966-1968), éditions L’échappée, 2008
Automne 1966, c’est avec ce mot d’ordre que les Diggers, un petit groupe de jeunes révoltés issus du théâtre, cherchent à radicaliser les enfants-fleurs en train de converger vers San Francisco. Partisans du « théâtre guérilla », ils mettent en scène leur rêve d’une vie Libre et Gratuite, distribuent des repas, ouvrent des magasins gratuits, organisent de gigantesques fêtes…, et réclament la rue comme théâtre de leurs actions politiques critiques, subversives et festives.

Avec des lectures de passages du dernier ouvrage de Studs Terkel, Division Street, éditions Amsterdam, 2011 (sous reserve).