ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Horizons de pierre


Un demi-siècle de ma vie s’est écoulé entre la pampa et la montagne, apprenant la vie des hommes et les infinis événements de cet étrange et passionnant univers argentin. Des traces de langues antiques adhèrent encore aux légendes, comme le quartz à la pierre, comme la lumière au vol de l’oiseau, comme le silence à la mort. Ce récit, qui aujourd’hui a pour titre Horizons de pierre, fut écrit il y a un grand nombre d’années, en une région appelée Tumbaya, dans la province argentine de Jujuy.
C’est l’histoire d’un couple de jeunes Kollas, unis par un intense et dramatique amour : Ismaél et Candelaria. Eux-mêmes m’ont raconté leurs vies, leurs travaux, leurs espérances, leurs silences. Ismaél est berger depuis son plus jeune âge, au nord de l’Argentine. Candelaria est née dans les montagnes de Bolivie. Petite fille de solitude et de chemins, je l’ai appelée Senda. Plus d’un demi-siècle a passé.
Où peuvent-ils être maintenant ? Je sais seulement que ces souvenirs habitent un lieu sans oubli dans mon vieux coeur fatigué. Atahualpa Yupanqui, 1988.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net