ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Frantz Fanon par les textes de l’époque


Frantz Fanon est décédé il y a tout juste 50 ans, mais son analyse des pathologies politiques et sociales du racisme est toujours d’une étonnante actualité. Elle dépasse le contexte, les luttes d’indépendance africaine, dans lequel elle a été élaborée. D’où la pertinence de publier aujourd’hui ce recueil de textes abordant le thème de la désaliénation, au prisme de l’antipsychiatrie comme de l’anticolonialisme.
D’autant qu’il s’enrichit de contributions extérieures, notamment un texte de l’historien Achille Mbembe et une magnifique évocation de Frantz Fanon par sa fille, Mireille Fanon-Mendes France, dans laquelle elle retrace le parcours de son père, " cet insoumis ", et dresse de fulgurants parallèles avec les formes actuelles de colonialisme. Fanon, nous dit sa fille, " était un homme indivisible qui ne saurait être réduit à une dimension particulière des luttes ; il a été antiraciste au nom de l’universalité et anticolonialiste au nom de la justice et des libertés ".
Sa pensée, poursuit-elle " est un antidote contre le renoncement ". Enfin, le livre est complété par une bibliographie exhaustive, des reproductions de documents d’époque et un abécédaire de sa vie et de son combat.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net