ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

François Maspero, les Chemins de la Liberté


débat déjà tenu!
Le samedi 28 novembre 2015 à 13h00
FRANÇOIS MASPERO, HOMME LIBRE, HOMME LIVRE

Journée hommage à François Maspero, le samedi 28 novembre de 13h à 23h // au CICP (21 ter rue Voltaire 75011 Paris - Rue des Boulets).


13h > Ouverture des portes

13h30-15h > François Maspero, éditeur et libraire

Julien Hage. Historien, maître de conférences au Pôle métiers du livre de Saint-Cloud, spécialiste de l’édition et de l’imprimé politiques contemporains. Auteur d’une thèse sur Maspero, Feltrinelli et Wagenbach, les éditeurs d’extrême gauche des années 1960 et co-auteur de François
Maspero et les paysages humains.

Jean -Yves Potel. écrivain et historien, spécialiste de l’Europe centrale. Membre de la rédaction de L’Alternative, pour les droits et libertés démocratiques en Europe de l’Est (1979-1985). A notamment publié aux éditions Maspero Procès à Prague et Gdansk, la mémoire ouvrière 1970-1980.

Mireille Cardot. Libraire (La Joie de Lire, Mimésis à Bordeaux – toutes deux Maspero –, Autrement Dit et le Divan). Collaboratrice du Collège international de philosophie et du CNRS. A travaillé à l’édition des oeuvres de Michaux pour la Pléiade et co-écrit Mersonne ne m’aime et différents scénarii pour la radio et la télévision.

15h30-17h > Maspero, l’Algérie et la décolonisation

Nils Andersson. Fondateur et directeur des éditions La Cité-Éditeur à Lausanne de 1958 jusqu’à son expulsion de Suisse en 1967, membre de la rédaction de la revue Partisans de Maspero pendant la guerre d’Algérie. Intervient aujourd’hui sur des questions géopolitiques et anticolonialistes.

Emmanuel Terray. Philosophe et anthropologue, spécialiste de la Côte d’Ivoire, membre du Cedetim, engagé dans la défense des travailleurs immigrés. A publié Le Marxisme dans les sociétés primitives chez Maspero dans la collection de Louis Althusser (1969).

17h30-19h > Maspero écrivain : la traversée des frontières

Frédéric Thomas. Politiste, docteur de l’université Paris VIII, collaborateur de l’Université de Liège, membre du comité de rédaction de Dissidences, auteur de plusieurs livres sur les liens entre poésie et politique, notamment Rimbaud et Marx, une rencontre surréaliste.

Annie Morvan. éditrice responsable du domaine hispanique aux éditions du Seuil depuis 1990 où elle a publié un grand nombre d’ouvrages traduits par François Maspero et édité ses trois derniers livres. Traductrice de nombreux auteurs latino-américains, dont l’oeuvre de Gabriel Garcia Marquez. A vécu à Cuba, au Chili et en Uruguay.

19h -20h => Pause repas

20h -23h => Projection du film François Maspero et les chemins de la liberté

Le film retrace le parcours de François Maspero, un homme libre, porté par l’esprit de résistance, pour qui la vie ne vaut d’être vécue sans engagement. Ce film portrait de François Maspero nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté.

Suivi d’une discussion avec Yves Campagna Co-réalisateur

+ Table de livres autour des thèmes développés dans la journée ainsi que des livres d’occasion des éditions Maspero présentés par la librairie Le Point du jour.

Pour télécharger le journal :


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net