MENU

ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris
quilombo@globenet.org
01 43 71 21 07

Finitude

Finitude


Finitude est une petite maison d’édition bordelaise créée il y a dix ans, par un couple de libraires, et presque accidentellement : en avril 2002, Emmanuelle et Thierry Boizet éditent un recueil de nouvelles de « l’écrivain bordelais Jean Forton (Pour passer le temps). Mais à l’époque, nous n’étions pas encore éditeurs, nous tenions une librairie, spécialisée dans les livres anciens, et le nom de la librairie était Finitude. Un second titre, Florentine, de Georges Darien, a suivi, puis un troisième. Et, dix ans plus tard, nous avons publié 100 livres, la librairie est fermée, alors oui, je crois, nous sommes devenus éditeurs ! » De fil en aiguille, donc, presque par hasard, l’activité d’édition sous le nom de Finitude a pris le pas sur le commerce de livres, mais la structure juridique est la même (SARL) ; et quand on voit les titres publiés et le soin apporté à leur réalisation, on comprend sans peine que ces éditeurs restent des passionnés des livres « anciens », de cette littérature qui dort encore dans les fonds de tiroir, qui reste à découvrir ou à apprécier, malgré le grand nom – ou pas – des auteurs… De Hermann Melville (A bord) à Jean-Pierre Martinet (Jérôme), de Benjamin Franklin (L’art de choisir sa maîtresse) à Raymond Hesse (Vauriens, voleurs, assassins), Jossot (Le fœtus récalcitrant), Georges Arnaud (Schtilibem 41), etc : « nous avons des auteurs contemporains, mais aussi des poèmes d’un auteur du XVIème siècle, des auteurs français, mais aussi étrangers, des livres illustrés, ou pas, et même des rébus ! Nous ne nous sommes jamais interdit de publier quoi que ce soit si cela nous semblait intéressant, à partir du moment où il s’agit de littérature. » En règle générale, une douzaine de titres par an sont publiés, avec 1200 à 2000 exemplaires en moyenne, et en petit format. L’entorse à cette généralité, c’est le « Journal de HD Thoreau dont nous venons d’imprimer le premier volume directement à 4000 exemplaires. » Publication faramineuse que celle de ce journal : 15 volumes sur 15 années... Dans le même registre (plusieurs tomes et grand format) on trouve aussi la trilogie de Julien Blanc, Confusion des peines, Joyeux, fais ton fourbi et Le temps des hommes (lequel arrive bientôt). Vont paraître, aussi, « un livre de photos de Denise Bellon sur un texte inédit d’Henry Miller racontant un voyage en Espagne » ou encore « un très beau fac-simile d’une lettre-dessinée de 30 pages de Gaston Chaissac »… On peut s’attendre à quelque chose de magnifique, tant les titres publiés gagnent en saveur. Quasiment tout le travail d’édition est réalisé en interne, « Thierry s’occupe plus spécifiquement la partie technique (maquettes, fabrication, etc…) et Emmanuelle de l’aspect commercial au sens large (relations presse & librairie, comptabilité, etc…) », avec un stagiaire pour les épauler de temps en temps ; certains traducteurs sont aussi devenus des collaborateurs réguliers.
Les deux membres des éditions Finitude, dont un seul est salarié, restent malgré tout optimistes : « libraires ou éditeurs, il restera toujours de la place pour les enthousiastes qui ne comptent pas leurs heures et qui savent pertinemment qu’ils ne feront jamais fortune. » Même si « c’est aussi un peu usant au quotidien… »

http://finitude.fr/

21, rue Laharpe
33110 Le Bouscat

tel & fax : 05 56 79 23 06

editionsfinitude@free.fr

L’équipe de Quilombo vous présente des maisons d’édition indépendantes. Une table présentant les principaux livres leur est dédiée à la librairie et vous pouvez bien sur nous commander tous les titres par correspondance.