ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Education populaire, une utopie d’avenir


Voici le livre collector de l’éducation populaire, l’un des mouvements et l’une des utopies les plus exaltants débuté au lendemain de la Libération et inspiré par l’esprit du Conseil national de la Résistance. L’histoire d’un rêve devenu réalité : donner par des pratiques culturelles au sens large, expressions orales, arts , théâtre, danse... les moyens pour les individus, quelle que soit leur classe et leur éducation, de se réaliser ensemble et en quelque sorte de s’initier à la vie.
Un succès foudroyant qui fut quelque peu remis en cause par ce que l’on a appelé la démocratisation culturelle. Cette dernière privilégiant l’accès au plus grand nombre des œuvres capitales de l’humanité plutôt que de développer ou attiser la créativité de chacun. Aujourd’hui en cette période de contestation de la culture dominante, la flamme revit. Nombre d’associations reprennent le flambeau et nombre de " stages de réalisation " ont lieu un peu partout en France.
N’est-il pas vital, en effet, de faire vivre l’idée de la construction d’un être humain pensant, rêvant, imaginant hors de toute injonction économique ou politique. Ce livre que nous coéditons avec Cassandre, au format original et de référence est le livre collector, le coffre au trésor de l’histoire de ce mouvement. Il est constitué des éclairages d’historiens, de sociologues (MJ Mondzain, R Gori) mais également de témoins tels Franck Lepage, Jean Vilar ou Robin Renucci.
De surcroît plus de 60 illustrations en noir et blanc scandent l’ouvrage et racontent en image cette formidable épopée.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net