ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

Décroissance

Vocabulaire pour une nouvelle ère


Un ouvrage de référence !
Ce dictionnaire est constitué de plus de 50 entrées écrites par les plus grands spécialistes : universitaires, chercheurs et activistes engagés dans la décroissance sur le terrain. Il présente les concepts clé de ce débat d’une façon concise et pratique. Il expose et étudie tous les courants de pensée, les imaginaires et les pistes d’action qui composent le puzzle de la décroissance. Il ouvre très concrètement la voie à une indispensable réorientation de l’économie pour vivre de façon durable et prospère.

Pourquoi un dictionnaire ?
Lorsque la langue usuelle ne permet plus d’exprimer ce qui demande à être articulé d’urgence, c’est qu’il est temps d’apprendre un nouveau vocabulaire.
Ce livre nous l’offre, et en premier lieu nous montre qu’il ne faut pas confondre décroissance et récession. Les concepts qu’il présente nous invitent à organiser notre vie d’une façon différente, dans une société plus juste et durable.
Ce livre prouve que la croissance est la cause de la montée des inégalités et à des désastres socio-écologiques, et qu’elle est devenue non rentable, écologiquement insoutenable et socialement injuste.

Avec entre autres des contributions de Mauro Bonaiuti, Arturo Escobar, Marco Deriu, Serge Latouche, Xavier Renou, Paul Ariès, Tim Jackson…

Un projet mondial
L’ouvrage est déjà paru en Grande-Bretagne chez Routledge et en Espagne chez Icaria. Il paraîtra dans les mois prochains en Italie, au Brésil, en Allemagne, en Croatie...

« À un moment de l’histoire où les leaders politiques, économiques et intellectuels pensent que rien de fondamental ne peut désormais être mis en question, rien n’est plus important que le mouvement d’idées et d’actions que représente ce livre sur la décroissance. »
David Graeber, London School of Economic

« Ce livre est l’une des présentations les plus approfondies et les plus perspicaces de la théorie économique et de la pratique de la décroissance, une tentative révolutionnaire pour comprendre une économie qui mettrait au premier plan les humains et la nature. »
Manuel Castells, Université de Californie, Berkeley

« Une analyse vaste, profonde et originale ; ce livre est une lecture incontournable sur les débats de la décroissance ! »

Karen Bakker, Université de Colombie-Britannique, Vancouver


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net