ouvert du mardi
au samedi de 13h à 20h
23 rue Voltaire 75011 Paris

01 43 71 21 07
fax 09 55 63 23 63

De Le Pen à Le Pen

Continuités et ruptures


Tout à la fois décontenancés et fascinés par le nouveau visage offert par le Front national depuis l’accession de Marine Le Pen à sa tête, les analystes ont inventé une nouvelle gomme magique : la « dédiabolisation ». Une « heureuse » évolution de l’organisation fondée en 1972 par Le Pen père et composée à l’origine d’anciens collabos, de vétérans de la division SS française Charlemagne, de tueurs de l’OAS et des nervis d’Ordre nouveau serait en cours.
Cependant, pour quiconque s’aventure dans les coulisses du Front national, étudie ses discours, écoute ses dirigeants et observe ses activités, cette mutation s’inscrit dans la même matrice idéologique qui avait présidé à sa fondation. Derrière le discours policé, le Front national reste un parti racialiste et hostile aux libertés démocratiques. Pour autant, nul ne peut le nier, le Front national d’aujourd’hui ne ressemble pas à celui d’hier.
Pour comprendre les continuités et les ruptures, Jean-Paul Gautier examine le 14e congrès de ce parti (2011), s’arrête sur la composition des équipes qui gravitent autour de la présidente et scrute leur formation idéologique et leurs écrits. Il passe ensuite au crible le programme du parti issu du congrès de Lyon (2014) que l’auteur qualifie de « programme national et social », de « programme caméléon ».
Un livre indispensable qui permet un décryptage clair du Front national d’aujourd’hui afin de ne pas se laisser abuser, entre autres, par ses discours démagogiques sur la question sociale ou sur la laïcité.


Suivre la vie du site infos Suivre la vie du site catalogue | | Plan du site | SPIP | @elastick.net